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[Sage 100] Décalage du contrôle des licences

Plusieurs partenaires nous ont fait part de leurs préoccupations suite à notre communication sur l’activation du contrôle des licences sur l’offre Sage 100 Hébergée en période estivale.

Pour répondre à ces retours, nous avons pris la décision de reporter l’activation en mode réel à la rentrée. Le service reste entretemps en mode surveillance, vous offrant plus de temps pour mettre vos clients en conformité.

 

Rappel sur le contrôle des licences

 

💡Le contrôle des licences : qu’est-ce que c’est ?

C’est un service déployé sur les environnements Sage Partner Cloud et Hébergée qui permet de vérifier que les options activées pour Sage 100 correspondent à celles commandées. Vous êtes notifiés si vous, ou votre client, avez activé plus d’options que celles commandées.

 

💡Quels sont les avantages de ce service ?

Les contrôles permettent :

  • La mise en conformité des droits d’utilisation : j’accède à ce que je paye.
  • D’éviter des risques d’erreur de facturation par rapport à vos clients.
  • De maitriser les coûts d’exploitation des solutions hébergées.

 

💡Que se passe-t-il concrètement ?

Dans le cas où un ou plusieurs de vos sites Sage Partner Cloud ou Hébergée présente(nt) des incohérences, des e-mails vous sont envoyés, à l’adresse mail indiquée en Contact principal dans SPP (Sage Provisioning Portal).

 

Afin de garantir la réception de nos communications, nous vous prions de vous assurer que les contacts principaux dans SPP sont régulièrement actualisés et maintenus.

 

Les 2 étapes clés du processus de contrôle des licences :

1️⃣ Envoi de mails

  • Un mail est envoyé à la 1ère connexion du client lorsque des incohérences sont détectées.
  • Un mail Récapitulatif est envoyé tous les 7 jours en cas d’inaction de votre part.

 

2️⃣ Selon le mode

  • Mode Surveillance(mode actuellement déployé sur Sage 100 Hébergée) : les mails sont envoyés à des fins pédagogiques pour vous informer en cas d’inaction de votre part. Aucun blocage n’est effectué.
  • Mode Réel(mode actuellement déployé sur Sage 100 SPC) : passage à un accès en consultation seule à J+30.

 

👉 Consultez la fiche KB qui documente les différents contrôles et vous accompagne dans vos démarches : FAQ – Contrôle des licences sur Sage 100 déclinaison hébergée / SPC

 

⚠️ Ce qui change

Nous avons constaté que certaines ventes de migrations de l’offre Hébergée n’avaient pas été déployées dans l’environnement SPC avant la fin du contrat du client, soit dans les 30 jours après la vente. Pour remédier à ces retards, nous étendons cette période à 90 jours.

 

En pratique :

  • Tous les sites SPC et Hébergée présentant des incohérences continueront à passer en mode consultation au bout de 30 jours.
  • En revanche, dans le cadre spécifique d’une migration de l’offre Hébergée vers SPC (et uniquement dans ce cas), vous disposez désormais de 90 jours pour effectuer la migration de vos clients. Passé ce délai, l’environnement Hébergée du client passera en mode consultation.

 

Nous vous encourageons à :

  • régulariser les migrations en attente (ventes de migrations déjà réalisées et non finalisées dans les temps). Il est impératif que vous procédiez aux migrations sans délai pour éviter toute interruption de service ;
  • et anticiper ce nouveau délai dans vos futures ventes.