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Sage Recouvrement Créances : nouveauté

Si la facture demeure impayée après de multiples relances, il est recommandé d’envoyer une mise en demeure au client et de lancer une procédure de recouvrement contentieux, si nécessaire. SRC facilite la constitution et le suivi du dossier de recouvrement.

Cette fonctionnalité est aujourd’hui disponible en mode béta uniquement, pour les environnements de démonstration.

Elle sera déployée dans les semaines à venir en production.

Vous avez une question, une remarque ? Vous pouvez la formuler auprès de productclearnox@wolterskluwer.com (adresse à utiliser uniquement pour les retours concernant les fonctions déployées en BETA).

Une suggestion ? Utilisez la rubrique dédiée dans SRC  Je suggère – Customer Voice

Des nouveautés sont déployées régulièrement, consultez le Online Help Center Sage 100 Nouveautés Sage Recouvrement Créances  pour en prendre connaissance.

 

Comment constituer un dossier de recouvrement ? 

Commencez par identifier les clients qui ont une ou plusieurs factures impayées avec un niveau de relance élevé (par exemple R5) grâce aux filtres proposés dans les différentes pages de suivi comme le Qui vous doit quoi ? ou le suivi des échéances.

Vous pouvez également utiliser la recherche par client ou par facture pour afficher la fiche du client concerné.

  1. Depuis la situation de compte, sélectionnez les écritures pour lesquelles vous souhaitez créer un dossier de recouvrement.
  2. Cliquez sur le bouton « Dossier de recouvrement ».
  3. La fenêtre de dialogue indique que le client et l’écriture seront placés en Stop relance, sauf si vous décochez ces options.

Si vous conservez l’option « Placer le statut des écritures en recouvrement », l’écriture sera en recouvrement, une icône ⚖️ apparaîtra sur l’interface.

  1. Cliquez sur le bouton « Générer » pour lancer l’export du dossier.
  2. Quand l’export est prêt, vous recevrez une notification en temps réel pour le télécharger (le type de notification est paramétrable sous le menu configuration / section Paramètres de notification / Exports).

 

Le contenu du dossier de recouvrement 

Dans le fichier .zip téléchargé, vous retrouvez :

  • Un fichier Excel qui comprend le nom du client et la date de l’export,
  • Les factures .PDF associées aux écritures sélectionnées, si les factures sont présentes dans SRC.

 

Comment identifier les écritures en recouvrement ?

Les écritures en recouvrement sont facilement identifiables dans l’interface SRC grâce à l’icône qui représente une balance ⚖️.

  • Dans la situation de compte de la fiche client
  • Dans la page Suivre > Echéances
  • Dans la page Agir par scénario

 

Comment retrouver tous les dossiers en recouvrement pour les traiter et les suivre efficacement ?

La page Suivre > Export de données regroupe tous vos dossiers de recouvrement.

Pour les trouver rapidement, choisissez le type ‘Dossier de recouvrement’ dans le filtre ‘Type’ et puis cliquez sur le bouton « FILTRER ».

Par ailleurs, vous pouvez afficher et exporter la liste des écritures en recouvrement en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Rendez-vous sur la page Suivre > Echéances,
  2. Sélectionnez le filtre ‘Echéances en recouvrement ou non’ et choisissez ‘Echéances en recouvrement’.
  3. Cliquez sur le bouton « FILTRER » pour visualiser les écritures en recouvrement. Cliquez sur le bouton d’export si vous souhaitez l’exporter pour la partager en interne ou avec un acteur externe.