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Sage Recouvrement Créances Nouveautés

  • Booster la collaboration avec les commentaires client 

Afin d’améliorer la collaboration au sein des équipes impliquées dans le recouvrement des créances, vous pouvez :  

  • Centraliser les actions menées auprès des clients ainsi que leurs retours dans un endroit facilement accessible, depuis la fiche client, dans la zone « Commentaires », 
  • Notifier vos collègues des évènements importants dans la gestion des clients qui vous doivent de l’argent.  

Cette fonctionnalité favorise une communication fluide, transparente et proactive entre les différents acteurs qui interviennent dans le processus de relance.   

Saisir et éditer un commentaire client  

Quand vous êtes en communication avec le client par téléphone, email ou un autre média, vous souhaitez noter certaines informations pertinentes pour avoir un suivi de ces échanges et aussi pour partager ces éléments avec vos collègues : pour cela, depuis la fiche client, accédez à la zone de saisie d’un commentaire via le bouton « Ajouter un commentaire ». 

Notifier vos collègues pour les tenir informés de tout ce qui concerne le client   

Vous pouvez informer vos collègues en temps réel de toute évolution du traitement du dossier client, en utilisant le symbole « @ » : la liste des utilisateurs ayant accès à Sage Recouvrement de Créances s’affiche, vous pouvez choisir l’utilisateur à notifier. L’utilisateur mentionné reçoit une notification par email en temps réel avec l’aperçu du commentaire et un lien vers la fiche client en question.  

Retrouver l’historique des commentaires d’un client  

On peut avoir besoin de consulter tout l’historique des échanges avec le client pour prendre les bonnes décisions pour la suite du traitement du dossier. Pour cela, depuis le bloc commentaires de la fiche client, cliquez sur le bouton « Historique des commentaires ».  

  •  Consulter le délai moyen de paiement de vos clients 

Dans la gestion de recouvrement des créances, il est essentiel de comprendre les comportements de paiement des clients afin de les prendre en compte dans la relance des dossiers et aussi pour prévenir les risques de défaut de paiement.  

Comment se calcule le délai moyen de paiement d’un client ? 

Le délai moyen de paiement d’un client représente la moyenne de tous les délais de règlement des factures payées par le client.  

Chaque délai de règlement représente le nombre de jour entre la date de la facture et la date effective du règlement dans la comptabilité qui est aussi la date du lettrage de l’écriture. Si la date de la facture n’est pas disponible, c’est la date de l’écriture qui est utilisée. 

Par exemple :  

Un client a déjà payé deux factures :  

  • Facture 1 avec une date de facture au 10/03/2024 et date de règlement le 10/04/2024  
  • Facture 2 avec une date de facture au 11/02/2024 et date de règlement le 10/05/2024  

DMP = Délai moyen de paiement = (31 + 89) / 2 = 60 jours 

Le lettrage avec une écriture au crédit de type « avoir » est également pris en compte dans le calcul du DMP.   

Si le DMP est à 0 : ça veut dire que la date de règlement de la facture correspond à la date de la facture. 

 

Peut-on prendre en considération la date d’échéance dans le calcul du délai moyen de paiement client ?  

Si vous êtes plus intéressés par le calcul du délai moyen de paiement calculé à partir de la date d’échéance des écritures de vos clients, vous pouvez changer la méthode de calcul de cet indicateur sur votre compte. 

En tant qu’administrateur du compte, rendez-vous sur la page Configurer > Options avancées et changez l’option « La référence pour le calcul du délai moyen de paiement », choisissez « Date d’échéance ».  

Ce choix est pris en compte dans le calcul du délai moyen de paiement affiché dans les différentes pages mentionnées ci-dessous.  

 

Où retrouver le délai moyen de paiement des clients dans Sage Recouvrement de Créances ? 

  • Depuis la page d’accueil, retrouvez facilement le délai moyen de paiement des 10 clients débiteurs qui ont les montants en retard les plus importants dans le bloc « Qui vous doit quoi ? » grâce à la colonne « DMP ». 
  • Depuis la fiche client, retrouvez la section « Délai moyen de paiement » en haut à droite de l’écran, avec un graphe qui représente l’évolution du DMP client sur les 12 derniers mois. Ce qui permet de détecter rapidement s’il y a un rallongement dans les délais de règlement du client et anticiper un risque de défaut de paiement.  
  • Depuis la page Suivre > Qui vous doit quoi ? retrouvez le délai moyen de paiement client grâce à la colonne « DMP ».  

Si vous souhaitez identifier les clients qui ont un DMP qui dépasse un certain nombre de jours, pour mener des actions de recouvrement adaptées par exemple, vous pouvez tout simplement utiliser le filtre « Délai moyen de paiement (DMP) » en choisissant les seuils min et max adéquats.